No. More. Plastic.

Vous êtes-vous déjà demandé où finissent tous les plastiques à usage unique qu’on utilise quotidiennement ? 

Réponse : tout est toujours là, sur notre planète. On ‘jette’ le plastique (à la poubelle, ou pour le recycler) mais il ne disparait pas : il se décompose en morceaux de plus en plus petits – ce qu’on appelle des microplastiques. Ces minuscules morceaux de plastique sont tout aussi dangereux pour la planète, car une fois dans l’eau ils sont généralement trop petits pour être filtrés, et une fois dans l'océan les animaux marins les confondent souvent pour de la nourriture. 

On a beaucoup entendu parler des microplastiques récemment (enfin !) - plus tôt dans l’année, le Royaume Uni a interdit les microplastiques dans les produits cosmétiques et les produits de nettoyage (les gommages pour le corps contenaient très souvent du plastique). Néanmoins, il y a encore beaucoup de travail à faire pour résoudre ce problème.  

Dans son livre, Martin Dorey nous propose une série de solutions que chacun d’entre nous peut mettre en œuvre afin de réduire notre consommation de plastique. No. More. Plastic., (Plus. De. Plastique.), publié en 2018, est un livre court mais très instructif qu’on peut lire en seulement quelques heures. La formule du livre est très simple : l’auteur nous présente un problème lié au plastique, nous expliquant ses origines et ses causes, pour en suite révéler ce qu’il appelle une #2minutesolution (une solution de deux minutes) - un petit changement que chacun d’entre nous peut facilement incorporer dans notre vie de tous le jours ; le plus de solutions on intègre dans nos vie, le plus éco-responsable on deviendra. Le langage employé par l’auteur est très direct et dépourvu de termes trop techniques, de façon à ce que le livre soit le plus accessible possible, indépendamment de votre connaissance du sujet. 

Avant d’écrire ce livre, Martin Dorey avait déjà travaillé sur des projets avec pour but de résoudre les problèmes liés au plastique. Martin est le fondateur de l’application #2minutebeachclean, une plateforme sur laquelle les habitants de l’Union Européenne peuvent répertorier les déchets qu’ils ramassent le long des plages.  

Si vous en savez déjà beaucoup sur le plastique, ce livre pourrait ne pas vous apprendre grand-chose de nouveau. Cependant, ce livre parvient à fournir plein de solutions pratiques et très simples à adopter, et on peut aussi y retrouver une liste indiquant nombreux sites internet et applications mobiles pour nous aider à réduire notre consommation de plastique.  

Une ‘solution de deux minutes’, ne résoudra peut-être pas la crise liée au plastique, mais combinez-en quelques-unes et vous ferez une grande différence.  

Avez-vous lu ce livre ? Si oui, combien de solutions avez-vous déjà adoptés dans votre vie ? 


Liens utiles

No. More. Plastic. sur Amazon (texte en anglais). 

https://beachclean.net/